Santa Glauque par Julien


Dimanche 24 décembre 2006

Une première dans Fils de la République, j'ouvre de temps en temps l'espace à des invités.
C'est le petit Julien qui s'y colle aujourd'hui. Souhaitons lui bonne chance dans la vie...

Vous l’avez deviné, vu venir depuis début Décembre… l’increvable Père Noël fait son apparition partout dans ce monde capitaliste de consommation pour vous déplumer le portefeuille, vous gaver le foie de foies déjà sur gavés et manger du chapon pendant 3 jours midi et soir.
Pour ma part, le Père Noël j’aime pas trop… C’est un collabo... Il a été corrompu et écrasé par la firme Coca-cola, qui a décidé au début du siècle de changer son habit traditionnel vert en rouge criard ! Plus chaleureux soi-disant… plus tape à l’œil ouais !!!
Un ami m’a demandé ce que j’avais commandé au Père Noël. Je lui ai dit que comme chaque année je lui avais ordonné de m’ignorer, qu’il ne me casse pas les c…. et qu’il remonte aussi vite qu’il est descendu de sa Laponie, Scandinavie ou je ne sais où… MAIS QU’IL Y RETOURNE !! Pour une nouvelle année de tranquillité avant de retrouver cette rengaine de fièvre d’achats, de course aux cadeaux, courses dans les grands magasins où tout le monde respire la joie de Noël, vous voyez ce que je veux dire : le ras-le-bol de la foule qui se colle, la chaleur qui règne dedans et le froid qu’il fait dehors, le manque d’idée de cadeaux, on regarde dans la hotte du voisin afin de trouver une idée pour une personne précise… Balivernes ! Nous n’avons pas besoin d’un jour précis pour se faire des cadeaux ! Et certainement pas l’anniversaire de la naissance du Christ…. D’ailleurs, si quelqu’un connaît le rapport, entre la « joie d’offrir » et la naissance d’un freluquet plus de 2000 ans en arrière, je demanderai à cette personne de m’offrir un cours particulier ! Pour Noël bien sûr !
Bref, je comprends que pour les enfants c’est une période magique… le sapin, les illuminations, la neige (j’ai jamais connu de noël sous la neige, ou une fois et en Suède…), les cadeaux etc. Mais pour les grandes personnes… On aurait dû inventer une légende alternative !!
Peut-être aurions nous dû garder la légende du Père Fouettard pour les adultes, sachant que cela ferait trèèèèès plaisir à certains… quoi qu’elle ne conviendrait pas à tout le monde ! Pour ma part, je n’en suis pas fan… des coups de fouet…
Tout cela pour dire que comme d’habitude, une seule personne se réjouira pleinement des recettes de noël : L’Etat !! Donc, continuons, achetons, engraissons… et profitez, car bientôt… REVOLUTION !!
Julien.

3 commentaires:

totor a dit…

ouais dabord!

Julien l'auteur... a dit…

Signalons égalemment que je suis toujours célibataire.... j'attends ma place dans le Panthéon des célibataires de la semaine !! D'ailleurs, j'aimerai savoir si les précédents ont trouvé chaussures à leur pied !!

Anonyme a dit…

Avant l'Etat, ce sont avant tout les industriels et les commerçants qui se réjouissent et qui voudraient la disparition de l'Etat pour avoir 100% du gâteau. Pour le reste, je suis pour l'abolition du Père... (qui déjà ?). Vive Saint-Nicolas, Melchior, Balthazar et Gaspard !
Nico, encore de Grenoble, qui espère bientôt être de Paris et peut-être aussi un jour célibataire d'une semaine...