J’avoue que jamais je n’aurais pu penser que le salut de l’Afrique puisse venir un jour de l’Asie.
Pourtant, ce week-end, les dirigeants d'une quarantaine de pays africains sont présents à Pékin pour participer au Forum de coopération sino-africain, la plus importante réunion diplomatique jamais organisée en Chine. Et les chiffres sont là: depuis cinq ans, les échanges commerciaux entre Pékin et l’Afrique ont été multipliés par cinq, devant atteindre cette année les 50 milliards de dollars. En même temps les échanges avec l’Union européenne ont enregistré une baisse de presque 10%.
L’une des économies les plus performantes au monde a besoin de pétrole, de fer, de cuivre, de cobalt, de bois qu’elle trouve sur le continent noir, à l’inverse les africains consomment de plus en plus de produits Chinois à bas prix. E t ce n’est pas tout, le président Chinois Hu Jintao veut doubler l’aide financière aux pays d’Afrique et parle d’effacer une partie de la dette.
L’Occident boude un continent, pendant que d’autres commence une offensive de séduction et le charme opère.
A y regarder de plus près, un lien unit parfois les nouveaux mariés: les droits de l’homme dans certains de ces pays sont totalement bafoués, presque sacrifiés sur l’autel du business.
La situation est donc complexe mais elle a le mérite d’exister.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire