Initiales BBB


Dimanche 22 octobre 2006

Longtemps j'ai hésité à franchir le pas et puis un jour j'ai cédé à la tentation. Je me suis alors retrouvé dans un boui-boui au décor suranné nommé "Folies Pigalle". Quand je parle de boui-boui, je pense bien sur à mes sœurs marocaines, algériennes, sénégalaises et autres, qui l'espace d'un dimanche après-midi échappent aux affres tentaculaires de la banlieue pour venir tortiller du popotin sur du Béyoncé Kwoles.
A dire vrai, la soirée BBB* "black-blanc-beur" est avant tout peuplée de mecs, des vrais, des durs à lever le matin et à coucher le soir, des hétéros refoulés ou homos déclarés, écrasés parfois sous le poids de la famille, de la religion et de la cité.
Et là, dans une chaleur souvent caribéenne, l'alchimie réussie des couleurs de peaux, vient charmer nos yeux sur des airs de rai, de r&b et de musique afro-antillaise.
BBB ne ressemble à aucune autre soirée dans la mesure où l'homme blanc, toujours bienvenu, voit son image quelque peu galvaudée par une sous représentation manifeste.
Enfin, cette réunion associative réussit le miracle de faire déplacer nos jeunes en masse et ce plusieurs fois par an, pour participer à des élections d'un genre un peu particulier.
Black blanc beur c'est un peu le kaléidoscope d'une société moderne à l'intérieur de laquelle les minorités ethniques appartiendraient hélas toujours un peu, à un état isolationniste.
* BBB au Folie's 11, place Pigalle, 75009 Paris. Tous les dimanches de 18h à 00H00. 10 euros avec une conso.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les soirées BBB ont déménagées à la loco tous les dimanches la loco 90 bd de clichy 75018 paris près du moulin rouge
www.kelma.org